Institut d’Estudis Occitans 06
Acuèlh dau sit > Français > Les nouvelles > Du Pays d’Òc > Commission Académique des Langues et Cultures Régionales

Commission Académique des Langues et Cultures Régionales

12 avril 2013

diluns 15 d’abriu dau 2013, da Joan-Pèire

La commission Académique des Langues et Cultures Régionales s’est réunie le 12 avril 2013 dans le salon de réception du Rectorat en présence de Madame le Recteur. Notre association IEO-06 était représentée par son président.

Madame le Recteur a ouvert la séance avant la prise de parole de Monsieur Steve BETTI, Conseiller du Recteur pour les langues et cultures régionales. Ce dernier a dressé un bilan des enseignements de l’occitan dans l’académie de Nice (Alpes-Maritimes et Var) :

- Au niveau de l’élémentaire, l’enseignement d’occitan concerne 2 700 élèves et 70 enseignants + 1 école publique bilingue français/occitan provençal à Cuers.

- L’enseignement de l’occitan dans le secondaire concerne 1780 élèves et 22 professeurs (18 lycées, 25 collèges et 2 instituts privés sous contrat.

Les langues régionales peuvent, dans l’enseignement élémentaire, revêtir des formes diverses qui vont de l’initiation à l’approche du bilinguisme 4 classes dans le Var (Cuers), 1 prévue pour la rentrée prochaine (à Nice école des Orangers 20 élèves inscrits). Il a été décidé d’offrir 1 poste au concours externe spécial de et en langue régionale (spécialité occitan-langue d’oc)

Dans l’enseignement secondaire, deux catégories d’enseignants assurent l’enseignement de l’occitan : 15 professeurs certifiés d’occitan-langue d’oc et 7 professeurs de disciplines littéraires ou linguistiques ayant une qualification en langue régionale. La continuité de cet enseignement du collège au lycée a nécessité l’arrivée de 2 nouveaux professeurs certifiés lors de la rentrée 2011. Tous ces enseignants ont pu bénéficier d’une formation continue prévue au Plan Académique de Formation.

Le nombre d’établissements, dans le second degré, offrant un enseignement en langue régionale est passé de 22 à 43 entre la rentrée 2007 (1) et celle de 2012.

Le nombre de candidats (388 en 2012) ayant choisi de composer en langue régionale au niveau du baccalauréat est en constante augmentation (+16%). L’enseignement du Corse dans les Alpes-Maritimes (Bac Général) a concerné 11 candidats en option facultative.

Les épreuves du Diplôme de Compétence en Langue (DCL-Occitan) ont été organisées pour la première fois en 2011 (20 candidats). En 2012 ce même diplôme a été décerné à 3 candidats. Il faut signaler que ce diplôme concerne le monde du travail. Il valide un niveau de compétence du Cadre Européen Commun de Référence.

L’UFR de Lettres de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis prend en charge les enseignements optionnels de langue et culture d’oc, de linguistique et dialectologie occitanes, de civilisation occitane, de littérature occitane.

Les formations proposées sont :

- Le diplôme d’université de langue et culture d’oc,
- La licence ès lettres, langues et arts, mention langues, spécialité langue d’oc,
- La licence professionnelle, spécialité patrimoine matériel et immatériel,
- Le master ès lettres, langues et arts, mention langues, spécialité langue, littérature et civilisation occitanes ;
- Le doctorat d’études occitanes.

Il convient de signaler que ce département propose aux étudiants une préparation :
- Aux épreuves d’occitan-langue d’oc du C.A.P.E.S de lettres modernes
- Aux épreuves du C.A.P.E.S d’occitan-langue d’oc.

De nombreux échanges entre intervenants convoqués à cette commission ont suivi la présentation et le bilan présenté. Il est difficile de revenir sur tous ces échanges mais il faut signaler la grande écoute de Madame Le Recteur et de son Conseiller qui ont répondu point par point aux questions et aux interrogations des participants.

(1) Année d’entrée en fonction de Monsieur Steve BETTI

Respoandre à-n-aquel article

SPIP | esqueleta | | Plan dau sit | Seguir la vida dau sit RSS 2.0 | {#ENV{label}}