Institut d’Estudis Occitans 06
Acuèlh dau sit > Français > Les nouvelles > De l’IEO > Occitanie, contresens ? l’Occitanie, c’est 4 régions*

Communiqué de presse de l’I.E.O

Occitanie, contresens ? l’Occitanie, c’est 4 régions*

dimars 30 de junh dau 2015, da Joan-Pèire

Tolosa, lo 29 de junh de 2015

Occitanie, contresens ? l’Occitanie, c’est 4 régions* !

Communiqué de presse

Suite à la décision de l’Etat de redécouper et de fusionner une partie des régions administratives actuelles, différentes propositions de noms sont avancées pour les nouvelles régions.

En juillet 2014, dans un communiqué, l’Institut d’Estudis Occitans (IEO), association créée en 1945, reconnue d’utilité publique, co-organisatrice des grands rassemblements populaires revendicatifs autour de la langue occitane (Carcassonne, Béziers, Toulouse, Montpellier) qui a pour but la promotion de la langue et de la culture occitane, présente dans les 33 départements et 8 régions de l’Occitanie, a rappelé la nécessité de prendre en compte les réalités historiques, culturelles et linguistiques des diverses régions concernées pour le redécoupage des nouvelles grandes régions.

Pour l’IEO, le terme d’Occitanie évoqué pour les deux régions fusionnées de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est inapproprié car il ne tient aucunement compte des autres régions occitanes. Il va à l’encontre de la réalité historique et linguistique de l’Occitanie : ce vaste territoire où s’exprime la langue occitane dans toutes ses variantes.

Réduire l’Occitanie à une unique partie serait donner du grain à moudre à tous ceux qui depuis quelques années essaient de balkaniser la langue occitane et son territoire.

Ce serait rompre l’unité de l’espace occitan affichée depuis des dizaines d’années.

Cela donnerait aux décideurs une vision néfaste du mouvement occitan et fournirait à certains d’entre eux prétextes et alibis pour continuer leur œuvre de néantisation de la langue occitane.

Il est dans les valeurs fondatrices de l’IEO de rappeler que l’Occitanie est plus vaste que le seul territoire du Haut- et Bas-Languedoc. Ce terme désigne l’ensemble des territoires de langue occitane – réparti aujourd’hui sur 8 régions* (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charente, Rhône-Alpes), demain sur 4 grandes régions* – et ce serait une falsification historique et culturelle, une erreur politique de réduire l’Occitanie à cette seule grande région.

L’IEO réaffirme donc la nécessité de disposer du terme Occitanie pour désigner sans ambigüité l’espace linguistique de l’occitan dans son ensemble.

Pierre Bréchet

Président de l’IEO

PS : Sans oublier la Val d’Aran et las Valadas occitanas

Institut d’Estudis Occitans

11 Car. Malcosinat

31000 Tolosa

Tel : 05 34 44 97 11

www.ieo-oc.org

Anem Òc ! Per la lenga occitana !

Manifestacion de Montpelhièr deu 24 d’octobre de 2015

SPIP | esqueleta | | Plan dau sit | Seguir la vida dau sit RSS 2.0 | {#ENV{label}}